M’oiselle Jeanne travaille à la rédaction du journal de Spirou. C’est la seule femme à qui Gaston va s’intéresser et avec qui il va partager ses rêves. Tout restera toujours très platonique.
Héros d’abord sans emploi, Gaston a vite trouvé à occuper ses journées en devenant un peu le garçon à tout faire, ou plutôt à ne rien faire… Il a occupé ses journées au bureau à dormir, à inventer, à bricoler, à jouer de la musique, à élever des plantes et des animaux, à écouter des matchs de football, à faire des expériences et surtout à éviter de faire le peu de travail qu’on lui confiait.
Fantasio vit en parallèle dans les aventures de Spirou. Il a une double personnalité... Celle dans les aventures de Spirou où il est le personnage secondaire drôle et farfelu, et celle avec Gaston où dans le rôle de rédacteur en chef , il est plus sérieux face à un personnage beaucoup plus rigolo dont il est victime et dont il doit assumer les écarts... Cette double présence va perdurer tant que Franquin est à la tête des deux séries...
Mr De Mesmaeker est un personnage sérieux. C’est un homme d’affaire, imbu de sa personne. Il vient à la rédaction de Spirou pour signer des contrats dont personne ne connaît le contenu. C’est une victime idéale pour Gaston, car les contrats ne seront jamais signés. C’est sans doute ce qui le rend si sérieux et acariâtre.
Yves Lebrac dessinateur du Journal Spirou. Il est beaucoup plus décontracté que Fantasio et a tendance à perdre ses outils de travail : gomme, crayon, encre de Chine, etc. Souvent, Gaston ou son chat y sont pour quelque chose. Il fait perpétuellement la cour à la secrétaire qui est dans son bureau.
Prunelle est en quelque sorte le supérieur hiérarchique de Gaston, son chef de service. C’est un personnage nerveux qui prend au sérieux toutes les bêtises que fait Gaston et qui réagit de manière de plus en plus violente, bien qu’il finisse par le regretter.
Il est directement responsable (et victime) des exactions de Gaston.
Ami de Gaston, il travaille dans l’immeuble d’en face chez Smith, ce qui lui a valu le nom Jules-dechez-Smith- en-face. Plus terre-à-terre que Gaston, il n’en est pas moins un grand gamin qui a du mal à s’insérer dans le monde actuel. Il participe à de nombreuses farces de Gaston, et est un partenaire de jeu inlassable. Comme Gaston, il aime la musique, le football et la rigolade...
Le chat dingue et la mouette rieuse de Gaston, encombrent la rédaction du Journal
Spirou et provoquent bien souvent plus de catastrophes que leur maître.