Il faudra attendre 1963 pour que le « premier » véritable album de Gaston voie le jour.
Il s'agit bien d'un album cartonné, avec le dos rond, cher aux éditions Dupuis jusqu'en 1978 (environ). Le titre est écrit de haut en bas sur la tranche arrondie, ce qui rend difficile la lecture du titre, mais permet de reconnaître à coup sûr une BD Dupuis dans une bibliothèque.
Bien qu'il s'agisse d'un véritable album, son format est spécial et unique pour l'époque. C'est une taille équivalant au A5 dans le sens qui, aujourd'hui en bureautique, s'appelle « paysage », mais qui en imprimerie se dit « à l'italienne ».
Ce format s'impose pour Gaston, puisque ses planches parues dans le Journal Spirou depuis 1958 sont des gags en deux bandes, donc une demi-page...
Cet album regroupe une sélection de gags qui vont de la planche 49 jusqu'à la planche 151, et M1 qui figure l'arrivée de la vache dans la rédaction.
Chaque page est ornée d'une trace de pas bleue, marque de Gaston dans le Journal Spirou, et du titre du gag. Par la suite, dans les éditions suivantes, le titre sera perdu.
Les pages de garde (les bleues), la page de titre et les pages publicitaires à la fin de l'album sont des dessins originaux.