Nouveau volume, nouvelle formule ! La collection « V.O. » poursuit son œuvre de restauration de l’intégrale des gaffes du plus célèbre héros sans emploi de la BD.
Gaston 1967 est déjà le sixième volume de la série qui connaît un succès fulgurant. 1967 est une année charnière pour Gaston et le petit monde de la rédaction dans lequel il évolue (si l’on peut dire). Ce sixième tome est le premier à ne regrouper qu’une seule année des méfaits professionnels de Gaston. En effet, dès ce moment, Franquin ne dessine plus que des gags en une planche, rendant ainsi impossible la compilation de deux années en un seul volume. Qu’on se rassure, le lecteur n’y perdra pas au change, puisque, dès ce sixième volume, chaque album comportera un cahier de fac-similés, en plus des planches V.O. et des pages couleur ! Des documents exceptionnels qui éclairent d’un jour nouveau la genèse de l’œuvre de Franquin.
Ce passage au gag en une planche permet à Franquin d’affiner encore son propos, la multiplication du nombre de cases l’autorisant à accumuler les gags dans le gag, tout en soignant les décors. Jidéhem parti, Franquin continue Gaston seul et lui donne une direction encore plus humoristique dans le traitement du dessin. Franquin seul maître à bord, l’univers de Gaston arrive tout doucement à maturité pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.