Toujours plus loin dans la perfection ! Le « Gaston V.O. » 10, consacré à l’année 13 PGN (autrement dit Post Gastonum Natum) ou 1970 du calendrier habituellement utilisé par les tristes sires, est entièrement constitué de fac-similés d’originaux !
Le copieux cahier de 57 pages du numéro précédent n’était qu’un avant-goût ! Dorénavant, chaque nouveau volume de la saga des gaffes sera intégralement constitué de fac-similés. Un régal pour profiter encore mieux de la virtuosité du trait d’un Franquin
au sommet de son art !
1970 est une année faste pour Gaston, lui aussi au sommet de son art. C’est l’année de la 600e gaffe. Un événement dignement fêté par les pompiers et l’ensemble de la rédaction ! La Terre a toujours la tête dans la lune et Lagaffe bricole son cosmo-coucou ! La célèbre horloge en avance sur son temps qui, pour une fois, permettra la signature d’un contrat avec De Mesmaeker ! C’est sans doute pour remercier Gaston que l’éditeur sort, cette année-là, non pas un, mais deux albums de la série : le 8 et le R1. Cette double numérotation est à l’origine du mystère de l’introuvable album 5, qui entraînera bon nombre de lecteurs sur les rivages de la folie. Pour faire face à cette actualité chargée, Gaston s’adjuge deux alliés à haut potentiel de nuisance : le chat et la mouette rieuse. Redoutables en solo, ces deux monstres caractériels et incontrôlables sont carrément apocalyptiques quand ils travaillent en duo !
Retrouvez, en fac-similés, les dessins d’animation, le matériel complet des albums, les couvertures du Journal Spirou, de somptueux croquis... Redécouvrez d’un œil nouveau le petit monde de Gaston, à travers des documents exceptionnels, qui éclairent d’un jour nouveau la genèse de l’œuvre de Franquin. Une œuvre à la richesse infinie et aux multiples facettes.
Points forts du volume :
• Matériel inédit et entièrement fac-similé ;
• Présentation respectant la chronologie ;
• Planches de bandes dessinées reproduites en grand format (format original) ;
• Pour en restituer la magnificence, l’ensemble des gags a été rescanné à partir des originaux ;
• 104 pages de fac-similés aux couleurs superbes commentés par Dugomier.